vendredi 10 décembre 2010

Jeux et religions

Les relations entre les jeux et les religions sont analysées par Johan Huizinga, recteur de l’université de Leyde, dans son célèbre livre «Homo ludens : Essai sur la fonction sociale du jeu » publié en 1938. Son analyse, approfondie ensuite par plusieurs philosophes et sociologues, ouvre des voies fécondes à la recherches et à réflexions.


Homo ludens

Huizinga explique dans l’avant-propos de son livre :

« Lorsqu’il est apparu clairement que le nom de Homo sapiens convenait moins bien à notre espèce que l’on ne se l’était figuré jadis, parce qu’en fin de compte nous ne sommes pas aussi raisonnables que l’avait imaginé le siècle des Lumières dans son naïf optimisme, on a cru bon d’ajouter à la première définition celle de Homo faber. Or, ce second terme est encore moins propre à nous définir que le premier, car faber peut qualifier maint animal. Et ce qui est vrai de l’acte de fabriquer, l’est aussi du jeu : nombre d’animaux jouent. En revanche, le terme Homo ludens, l’homme qui joue, me semble exprimer une fonction aussi essentielle que celle de fabriquer, et donc mériter sa place auprès du terme Homo faber. »  (Huizinga, Homo ludens, Gallimard, 1951, p. 11).

Il montre que le jeu vivifie toutes les manifestations essentielles de la culture humaine  y compris la religion :

« Les participants au culte sont persuadés que l’action concrétise une certaine félicité et met en œuvre un ordre de choses plus élevé que celui de leur vie habituelle. Néanmoins cette réalisation par le spectacle garde à tous égard les caractéristique formelles du jeu. Elle est jouée, montée dans les limites d’un espace actuellement circonscrit, comme une fête, ce qui signifie dans la joie et la liberté. » (Huizinga, Homo ludens, Gallimard, 1951, p. 36).

Beaucoup de prêtres tangraïstes (« chamans blancs ») en Yakoutie sont les comédiens des théâtres professionnels ou amateurs.

« Le caractère « ludique » peut demeurer propre aux actions les plus élevées. Est-il permis de prolonger la série jusqu’à l’action sacrée pour prétendre que le prêtre aussi, dans l’accomplissement de son rituel, demeure un homme qui joue ? … Nous jouerons avec un mot, si nous étendions trop la notion ludique. Il me paraît pourtant que nous ne versons pas dans cet abus en qualifiant de jeu l’action sacrée. Quant à la forme, celle-ci est jeu à tout point de vue, et elle est jeu quant à l’essence, dans la mesure où elle transporte les participants dans un autre univers. » (Huizinga, Homo ludens, Gallimard, 1951, p. 43).

Huizinga souligne que le caractère ludique des rites sacrés ne contredit pas à leur solennité :

« Il va de soi que l’attitude spirituelle d’une communauté qui éprouve et accomplit ses rites sacrés, est en première instance celle d’une sainte et intense gravité. Mais répétons-le une fois de plus : l’attitude ludique authentique et spontanée peut être celle du profond sérieux. Le joueur peut s’abandonner au jeu de tout son être. » (Huizinga, Homo ludens, Gallimard, 1951, p. 46).

Je pense personnellement que la nouvelle spiritualité doit être compatible avec la vision scientifique du monde, elle doit augmenter la qualité de la vie quotidienne et contribuer au développement spirituel, moral et intellectuel de l’individu, stimuler ses capacités créatives. J’ai inventé et développé à cette fin le JIPTO (Jeux Intellectuels de Poursuite pour Tous / Jeux Intellectuels de Poursuite pour Tomski).
Le JIPTO présente un thème de la poursuite qui est toujours fascinant et mobilise bien l’esprit. Ce qui inspire la créativité artistique, littéraire et scientifique. Le JIPTO est devenu un sport national intellectuel de la Yakoutie, il est y utilisé comme support pédagogique de la Maternelle à l’Université.


Art du JIPTO

Dans le cas de JIPTO on a un jeu qui s’intègre facilement dans le cadre de vie familier et aux rites de la vie quotidienne sans les déranger, qui devient une pièce du décor et un accessoire naturel du mode de vie. Le JIPTO sert comme stimulant intellectuel et créatif pour tous.
Pour chaque évènement et chaque fête on peut créer un JIPTO décoratif qui sera un cadeau original. Ce sont les cadeaux qui attirent par leur côté esthétique et ludique, on s’y attache, ils sont l’image des sentiments qui font perdurer l’instant. Un an, dix ans plus tard, toujours visibles, ils évoqueront immanquablement l’être qui les a offerts.
J’ai composé les premiers modèles décoratifs et compositions artistiques de JIPTO en 1988 et continue cette forme de créativité car cela me procure un immense plaisir. Plusieurs versions du JIPTO de formes originales sont réalisées depuis par des artistes-«jiptographes» sous ma direction et en utilisant mes croquis.
Parmi les «jiptographes» nous avons de grands artistes comme Afanassi Ossipov, membre de l’Académie des Beaux-Arts de la Fédération de Russie et plusieurs artistes de haut niveau : Motoko Tachikawa (Japon), Brigitte Pellerin (France), Susan Kanas (Etats-Unis) et d’autres.

Les croquis du JIPTO ont, avec leurs couleurs vivantes, une valeur esthétique incontestable.



JIPTO

© Grigori Tomski, 1988

Le choix d’une palette des couleurs
et d’une gamme de tons peut s’orienter vers
une tendance classique ou, au contraire,
très expressionniste.

Je regrette parfois que la priorité soit passée au cours du XX siècle de la qualité de l’œuvre à l’artiste, à son charisme et originalité. Les jeunes artistes ne sont plus prêts à investir du temps dans le perfectionnement de leur savoir-faire technique. Leur succès dépend de leur aptitude à s’intégrer dans le monde de l’art et à se faire une position sur le marché. Il existe maintenant une très grande incertitude sur les valeurs esthétiques contemporaines.
Le JIPTO reflète le sens de l’esthétique de son auteur, il est donc protégé par le Droit d’auteur comme une oeuvre de l’esprit.



POURSUIVANT

© Grigori TOMSKI, 1988-1992

Au centre de la partie «basse» on voit les scènes de poursuite inspirées des images des rochers de la Léna.
La partie «moyenne» est colorée en bleu et symbolise le voyage dans le temps.
Dans le disque central auxiliaire de la partie «haute» sous la lumière du soleil on voit le «poursuivant», un jeune et rapide cavalier des steppes.

On peut charger les compositions du JIPTO des symboles positifs des différentes peuples du monde.


RUNES

© Grigori TOMSKI, 1988-1999

C’est un cadeau
créé à l’occasion de l’anniversaire
d’une personne dont
le nom est écrit en lettres runiques.




EGYPTE

© Grigori TOMSKI, 1988-1999


C’est un cadeau
créé à l’occasion de l’anniversaire
d’une personne passionnée par l’Egypte.
Son nom est écrit en lettres égyptiennes.
Le nombre de scarabées évoque son âge,
tout en servant de motif décoratif
du type «porte-bonheur».

Le scarabée fut un symbole cyclique du soleil et en même temps un symbole de résurrection.


MOTIFS JAPONAIS

© Grigori TOMSKI, 1988-2002


L’art japonais nous étonne par l’efficacité du contraste figure-fond, souvent en noir et blanc

Dans les mythes, les oiseaux sont souvent les messagers ou les attributs des divinités, ils symbolisent les états supérieurs de l’homme se rapprochant des sphères spirituelles.


YI-KING

© Grigori TOMSKI, 1988-1999

On peut créer des compositions bien harmonieuses en «moulant au JIPTO» de beaux paysages

Les «JIPTO-Mandalas» représentent plusieurs plateaux du JIPTO réunis harmonieusement


JIPTO-Mandala

ESPACE
© Grigori Tomski, 1988


On peut créer des compositions avec d’anciennes oeuvres tombées dans le domaine public après l’expiration du délai de protection par le droit d’auteur. En effet, dans ce cas tout le monde peut alors les exploiter sans avoir à obtenir le consentement d’éventuels héritiers ni à verser de rémunération.

Une collection de JIPTO artistiques a une grande valeur décorative, elle suscite l’intérêt des amis, capture l’attention des enfants. Cette collection peut favoriser le développement d’un centre d’intérêt stable, assez multiforme et varié qui permet de stimuler pendant plusieurs années des activités créatives



Jiptomancie

Les Arts Divinatoires sont considérés par les êtres humains en général et particulièrement par ceux qui les pratiquent comme «sérieux». Nous avons la prétention de vous montrer qu’en jouant nous pouvons aussi nous-même pratiquer un Art Divinatoire à notre usage personnel. Le hasard appelle aussi bien le jeu que la divination, et il est impossible de trancher pour savoir lequel a précédé l’autre.
Cette paragraphe est écrite en forme de discussion avec Françoise Mouline, spécialiste de l’art de communication et du PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Françoise Mouline : Vous avez inventé le JIPTO (Jeux Intellectuels de Poursuite de Tomski) qui comme vous a de multiples facettes. Commençons par vos commentaires des règles de base.

Grigori Tomski : Le nombre des versions du JIPTO est infini et chacun trouve facilement plusieurs versions à son goût.
Le JIPTO de base appartient à la même famille des jeux de société que les grands jeux traditionnels (Echecs, Dames etc.) et on peut reporter sur le JIPTO tous les éloges sur la valeur culturelle et formatrice de ces jeux de réflexion.
Pourtant l’explication de ses règles ne demande pas plus de 5 minutes. Parfois il ne faut que 30-40 secondes.
En effet, il suffit de prononcer les quatre phrases suivantes accompagnées par les gestes correspondants :
«Les "fugitifs" tentent d’atteindre l’autre côté du plateau en évitant d’être capturés.»
«Pour déplacer un pion, on appuie sur ce pion, ensuite on pose le pion de réserve à côté, en le touchant.»
«Un "fugitif" qui est touché par le "poursuivant" est capturé.»
«Chaque "fugitif" qui parvient à toucher l'une des lignes I, II ou III, marque un point par ligne atteinte.»

F.M.: On pense souvent que la richesse stratégique d'un jeu de réflexion dépend du degré de complexité des règles et du nombre des pions. Pourtant le JIPTO a une richesse stratégique inattendue.

G.T.: C’était mon but d’inventer un jeu dont les règles sont à la portée des enfants de 5-6 ans mais qui est plus riche que le jeu d'Echecs !

F.M.: Ce qui est très intéressant dans le JIPTO de base, c’est que les joueurs jouent de façon intuitive à leur plaisir sans «se casser la tête».

G.T.: Le JIPTO de base a beaucoup d’amateurs qui le reconnaissent bien harmonieux.

Personnalisation des pions :

F.M.: Il existe des modifications des règles du JIPTO qui rendent le jeu encore plus complexe. Ainsi vous donnez à chaque "fugitif" une valeur.

G.T.: Dans ces versions chaque "fugitif" possède son propre pion de réserve" et :

- le "fugitif" de valeur 1 marque un point par ligne atteinte;
- le "fugitif" de valeur 2 marque deux points par ligne;
- le "fugitif" de valeur N marque N points par ligne.

Dans ce cas la situation du jeu peut changer brusquement. Ainsi le "poursuivant" qui s'approche d'un "fugitif" de valeur 5 peut le voir remplacer par un pion de valeur inférieure (nous appellerons cette inversion de deux pions "roque" comme au jeu d'échecs).
Notons que dans le JIPTO, après la première manche, les joueurs échangent les pions et jouent la seconde manche. En comparant les gains des "fugitifs" dans ces deux manches, on détermine qui a gagné.

F.M.: On joue souvent aussi avec des pions de "fugitifs" ayant des valeurs symboliques comme «bonheur», «coeur», «santé», «travail», «argent».

G.T.: Le JIPTO avec valeurs purement symboliques des "fugitifs" permet de pratiquer les jeux sans perdant. On considère, par exemple, que si le pion «bonheur» atteint la ligne I, c’est «bien» pour cette valeur, on a «le grand bonheur» quand ce pion atteint la ligne II et «le bonheur absolu» s’il parvient à la ligne III.

F.M.: Ainsi après la première manche on peut avoir «le bonheur absolu», «beaucoup d’amour», «bonne santé», mais pas beaucoup de travail et d’argent. Si, après la deuxième manche, votre partenaire a beaucoup d’argent mais son pion de «bonheur» n’atteint que la ligne I, il est impossible de comparer les gains des "fugitifs" dans ces deux manches.

JIPTO comme jeu divinatoire :

G.T.: Il suffit d’interpréter les résultats d’une manche dans le JIPTO avec valeurs symboliques des "fugitifs" comme promesse de l’avenir et cette manche du JIPTO se transforme en jeu divinatoire. Si le pion «bonheur» atteint la ligne I vous pouvez interpréter que tout ira bien, vous pouvez attendre «le grand bonheur» quand ce pion atteint la ligne II et espérer avoir «le bonheur absolu» s’il parvient à la ligne III.

F.M.: L’utilisation d’un jeu de réflexion comme jeu divinatoire frappe mon imagination.

G.T.: Pour moi ce n’est qu’une interprétation amusante et divertissante du JIPTO qui atténue la compétition des joueurs.
Comme l’expression «jeu divinatoire» désigne d’habitude un tirage au sort avec le désir de discerner les formes d’un avenir, on préfère utiliser pour les séances de «Jiptomancie» les JIPTO de hasard raisonné.
Le nombre restant sur une facette du dé est attribué au "poursuivant" qui prend ainsi le numéro 6.
Si le tirage au sort donne le numéro 1 alors l’«argent» avance, la face « 2 » correspond la progression du «travail», etc.
Tous les pions restant sur le plateau se déplacent à la place d’un pion capturé. C’est à dire, lorsque le n° d’un pion capturé (donc enlevé du plateau) sort, tous les pions du plateau se déplacent, même le poursuivant.

F.M.: En effet, le JIPTO du hasard raisonné appartenant à la même classe des jeux que les Cartes à jouer, il peut servir comme jeu divinatoire avec la même légitimité que celles-ci.

G.T.: On peut utiliser les cartes pour tirer au sort les pions qui doivent être déplacés. Notons aussi qu’on peut jouer au JIPTO avec plusieurs partenaires comme dans les jeux de Cartes. Le nombre de manches est égal au nombre de joueurs.

F.M.: Je suis d’accord avec Jean-Marie Lhôte qui note dans son «Dictionnaire des Jeux de Société» (Flammarion, 1996) :
«L’entrée des cartes à jouer dans l’univers ludique représente un événement capital qui concerne aussi bien l’économie et la société que l’art et le symbolisme».
D’après lui, les Cartes à jouer apparaissent en Europe à la fin du XIV siècle et la Cartomancie était quasi inexistante avant la fin du XVIII siècle :
«En 1781, les écrits d’Antoine Court de Gébelin sur les tarots, vite relayés par ceux d’un certain Etteilla, pseudonyme d’Alliette, dont les nombreuses brochures feront florès, ouvriront les vannes d’une production qui ne tarira plus, s’amplifiant au long du XIX siècle. Parallèlement naissent les réussites et les patiences qui servaient souvent aux joueurs solitaires pour interroger les petits ou les grands mystères de la vie.»

G.T.: Il est donc complètement légitime qu’avec deux siècles d’écart, nous discutions d’un nouvel Art Divinatoire.

F.M.: Il est vraiment étonnant qu’un esprit scientifique tel que le vôtre soit à l’origine de la Jiptomancie.

G.T.: En effet, j’étais pendant plusieurs années chef de chaires universitaires, je dirigeais aussi une division de l'informatique et des mathématiques appliquées. Mes résultats scientifiques sont à la portée, peut-être, de 10-15 spécialistes contemporains...
Moi-même je me demande comment j'ai pu deviner et formuler mes théorèmes et ensuite trouver leurs démonstrations par des réflexions logiques qui duraient pour certaines d'entre elles plusieurs mois.
Cela ne m’empêche pas de m’amuser parfois, comme tout le monde, avec divers «supports divinatoires», cartes, numéros de voiture, etc...

F.M.: J’ai eu aussi une formation très cartésienne, et dans mon milieu d’éducation catholique il n’était pas de bon ton d’interroger les cartes. Ma vie m’a cependant conduite à étudier les «signes» et principalement les rêves au sens que Jung leur a donnés, puis bien évidemment le YI-King qui l’intéressa beaucoup.

G.T.: Optimiste de nature, je suis ravi lorsque les tirages au sort sont favorables, cela renforce mon moral et je deviens plus efficace dans mes actions. Sinon, je n’oublie jamais que ce sont des jeux. C’est dans cet esprit que j’ai inventé la Jiptomancie, famille de jeux amusants et divertissants.

Séance de Jiptomancie :

F.M.: Nous pouvons à présent préciser les principes généraux de la Jiptomancie.

G.T.: La Jiptomancie commence dès qu’on interprète comme promesse de l’avenir les résultats d’une partie du JIPTO avec des pions de "fugitifs" ayant des valeurs symboliques. Les valeurs : «bonheur», «coeur», «santé», «travail», «argent» peuvent être parfois remplacées par d’autres, par exemple : «gloire», «sagesse», «savoir», etc. Le tirage au sort avec un dé n’est pas obligatoire. D’habitude au JIPTO, deux personnes jouent deux manches. Dans ce cas nous avons une séance de jiptomancie réciproque.
Quand on ne joue qu’une manche, celui qui avance le "poursuivant" joue le rôle de «jiptomancien».
On pratique aussi la jiptomancie confidentielle (ou solitaire) quand on joue seul.

F.M.: La Jiptomancie solitaire peut être pratiquée au même titre que le jeu de patience. Même si le tirage au sort n’est pas obligatoire, il rend le jeu solitaire plus amusant.
En plus, le «roque» donne la possibilité de changer le déroulement du jeu d’après l’échelle personnelle de valeurs. On voit certains privilégier le «bonheur» en sacrifiant l’«argent», (en faisant le roque entre ces deux pions lorsque le "poursuivant" approche trop près du «bonheur»), on en verra d’autres privilégier le «travail» au «coeur» etc...
Cette possibilité de tenir compte des valeurs personnelles est une innovation très intéressante.
Je voudrais noter aussi que la part de hasard diminue au fur et à mesure du déroulement de la partie (car tous les pions du plateau se déplacent à la place des pions capturés).

Jiptomancien :

G.T.: Analysons le cas lorsque l’un des partenaires joue le rôle de «jiptomancien» - il avance le "poursuivant" et commente la séance. Je dois dire que personnellement, je n’ai jamais consulté aucun cartomancien. Vous, spécialiste de la communication, qu’appréciez-vous le plus dans la Jiptomancie ?

F.M.: Tout d’abord, il importe de constater la convivialité qui se crée dès le début d’une partie de JIPTO ou d’une séance de Jiptomancie. Ensuite, il est intéressant de voir les joueurs privilégier certaines valeurs pendant le jeu et prendre conscience que leurs choix correspondent bien à leur personnalité et à leurs choix de vie.

G.T.: Chacun peut jouer le rôle de «jiptomancien» avec plus ou moins de succès avec des commentaires amicaux et humoristiques tout au long du déroulement de la séance. Mais quelles peuvent être les applications pratiques de la Jiptomancie ?

F.M.: Un «jiptomancien» mène et commente le jeu, surtout si un «consultant» ne connaît pas encore le JIPTO. C’est une tâche facile et agréable qui rend les séances de Jiptomancie si conviviales. C’est intéressant de voir comment le tirage au sort fait que certaines valeurs avancent vite, traversant les lignes sur le plateau du JIPTO et que les autres bougent très lentement. Mais dans la Jiptomancie un «consultant» est aussi actif - il peut effectuer quelques roques et sauver ses valeurs préférées. Ne doutons pas qu’il fera la même chose dans la vie, ce qui renforce l’intérêt de la Jiptomancie comme un Art Divinatoire qui ne demande aucune information préalable sur un «consultant».
La Jiptomancie restera à mon avis une activité très ludique qui permet de conjuguer plaisir et sérieux, d’éclairer et de discuter des échelles personnelles de valeurs.
Elle peut servir aussi de support efficace pour une relaxation nécessaire avant des séances de psychothérapie, ainsi que de récréation utile pendant les stages, etc...
Le domaine de voyance garde encore ses secrets, je n’ose pas m’avancer davantage dans ce domaine. Que pensez-vous de la voyance ?

G.T.: Enfant, entre quatre et sept ans, j’étais voyant. Les gens reconnaissaient ce don de voyance et venaient me consulter pour savoir, par exemple, quand leurs salaires, régulièrement en retard à cause de l’isolement du village, allaient arriver.
Je cherche parfois dans les livres des explications. Télépathie, transmission de pensée ... Peut-être. J'aimerais bien avoir maintenant ce don très utile. Mais je suis d'accord avec Yves Lignon qui écrit dans son livre "L'autre cerveau" que la voyance ne peut être qu'épisodique, pas pendant toute la vie et pas dans tous les lieux.
Je ne crois pas aux prédictions des voyants professionnels. Ils sont trop nombreux (50 000 en France) et font souvent des dégâts psychologiques, spirituels et financiers considérables.
Les gens consomment de la voyance car ils cherchent à se rassurer dans notre époque de changements incessants et d’instabilité. Dans cet esprit, la pratique de la Jiptomancie est positive car les résultats des séances sont d’habitude encourageants, les commentaires du «jiptomancien» doivent renforcer davantage le moral. Même lorsque les tirages au sort sont défavorables au «consultant», ce qui est rare, le «jiptomancien» doit lui rappeler que ce n’est qu’un jeu amusant et divertissant.

F.M.: C’est pourquoi, à mon avis, seront de vrais jiptomanciens certains psychologues, experts de PNL (Programmation Neuro Linguistique) par exemple et autres spécialistes de la communication.

G.T.: J’espère que mon oeuvre ne sera jamais utilisée par des charlatans pour réclamer de l’argent aux gens malheureux ou angoissés. Je veux qu’elle soit toujours un support de méditation et de renforcement du moral, de relaxation et de convivialité.

Ludomanie et sa prévention :

G.T.: Aujourd’hui, tout le monde, ou presque, joue. On parle de «La Société ludique» (Alain Cotta), «La République des Jeux» (Edouard Brasey), «Civilisation du loisir» (Joffre Dumazedier). D’une part, le jeu offre «un lieu privilégie d’exercice de l’ingéniosité, où l’esprit, libéré de la contrainte du besoin, travaille librement et pour le seul plaisir» écrit Colas Duflo dans son livre «Jouer et philosopher» (PUF, 1997).
D’autre part, la folie du jeu, la «ludomanie», est reconnue comme une maladie par les joueurs eux-mêmes. Ainsi Philippe Bouvard pense qu’on prend «infiniment plus de précaution avec les drogués qu’avec les joueurs. Or les seconds sont logés à la même enseigne que les premiers».

F.M.: C’est vrai que le jeu donne beaucoup de plaisir, je voudrais citer Joffre Dumazedier :
«Plaisir de jouer, mais aussi plaisir d’apprendre ; plaisir de se divertir et se délasser, mais également plaisir de se dépasser ... sans plaisir, il n’y a plus de jeu. Et si nos jeux modernes, nos jeux de masse, ne procurent plus de plaisir, c’est qu’ils ne sont plus des jeux. A peine des dérivatifs. A coup sûr des facteurs d’aliénation.
Aux jeux de masse, l’homme libre devra désormais opposer les marottes inspirées par son seul plaisir. Comme au jeu de marelle, il sautera à pieds joints de l’Enfer des jeux de hasard et de manipulation au Paradis des jeux de création, de liberté et de plaisir.»

G.T.: Les jeux de hasard pur ne m’intéressent point. Les jeux de hasard raisonné comme Bridge ou Domino sont plus amusants. La pratique des jeux de réflexion est aujourd’hui, heureusement, en pleine extension. Je trouve intéressantes les idées de Philippe Bouvard sur le traitement de la «ludomanie» :
«Pour les guérir il faudrait organiser un sevrage, inventer des substituts (les dominos peut-être), disposer de camisoles chimiques permettant d’endiguer la fameuse montée d’adrénaline qui déclenche - physiologiquement - la fièvre ludique.»
Le monde infini du JIPTO permet de substituer aux jeux de hasard des jeux contenant moins de hasard et de passer en douceur vers des jeux tranquilles de réflexion pure. D’après Robert Pagès, le JIPTO est un métajeu (jeu des jeux) heurogènique (générateur de recherche et de créativité). L’activité créative consommera «la fameuse montée d’adrénaline».
Ainsi, le JIPTO peut aider des «ludomanes» à sauter «de l’Enfer des jeux de hasard et de manipulation au Paradis des jeux de création, de liberté et de plaisir».
On sait qu’il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir. C’est pourquoi l’initiation précoce aux jeux de réflexion, aux activités créatives doit préoccuper les parents.

Esprit du JIPTO :

F.M.: Les psychologues ont beaucoup insisté sur les vertus socialisantes du jeu et sur sa contribution au développement de l’art de la communication. Je pense aussi que les jeux intellectuels favorisent la formation de l’imagination créatrice et la discipline interne, l’esprit d’observation et de réflexion, fortifient le caractère et la mémoire, donnent un grand plaisir esthétique et sont utiles pour le développement harmonieux de la personnalité.

G.T.: Les grands jeux de société appartiennent aux créations les plus parfaites du génie humain. Mais les jeux intellectuels traditionnels (Echecs, Dames, Go etc...) pratiqués pendant des siècles sont des schémas abstraits. Cela empêche sérieusement les enfants de pratiquer ces jeux. Il est important cependant d’initier les enfants le plus tôt possible au sport intellectuel. A cette fin, on utilise de plus en plus souvent le JIPTO de base.

F.M.: Les jeux intellectuels traditionnels sont avant tous des passe-temps divertissants. Le JIPTO est la première grande famille de jeux créée par un scientifique, avec l’intention de maximiser sa valeur formatrice et culturelle (premier Métajeu heurogènique, termes du Professeur Robert Pagès).

G.T.: Né dans une famille sakha en Sibérie, je n’étais pas prédestiné à la carrière scientifique et diplomatique.
Pendant les longs hivers froids j'aimais jouer aux jeux de simulation avec des figures d'échecs selon des règles de plus en plus compliquées. J'utilisais déjà une avance successive des figures comme dans le JIPTO.
Vers 13 ans, j'ai trouvé par hasard un livre sur les jeux mathématiques et logiques que j'ai lu et relu avec grand plaisir. Bien sûr, je ne pouvais pas alors savoir que ce livre changerait complètement mon avenir.
Je suis convaincu qu’il est très important pour l’éducation d’un enfant de trouver un Centre d’intérêt qui renforcera son Imagination et sa Créativité.

F.M.: J’ai aussi un parcours scolaire atypique. A l’âge de trois ans, je suis entrée au CP, à trois ans et demi, je savais lire et écrire. J’étais donc considérée comme surdouée.
Pourtant je regrette parfois d’être entrée très tôt dans le système scolaire car, si j’ai beaucoup lu étant enfant, je n’ai pas eu assez le temps de jouer.
Votre exemple prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire ses études dans des établissements scolaires prestigieux pour devenir créatif et compétitif.

G.T.: J’ai cherché d’abord à inventer un jeu de réflexion satisfaisant au moins à deux conditions :
- être à la portée des enfants à partir de 5-6 ans ;
- intéresser les adultes au même titre que les Echecs et les autres jeux classiques.
Le JIPTO de base a été créé dans cet esprit.

F.M.: Vous avez bien réussi à inventer un jeu satisfaisant ces conditions qui semblent pourtant contradictoires. Je suis tout à fait d’accord avec André Deledicq qui s’exclame :
«Mais comment un jeu peut-il être à la fois si simple qu’on puisse y intéresser des enfants de 5 ans et si riche et complexe que les adultes le pratiquent au même titre que les échecs ?
C’est tout le génie de son inventeur Grigori Tomski ... »

G.T.: Pour créer le JIPTO de base j’ai expérimenté longuement afin de trouver les compromis convenables entre la simplicité des règles, la richesse stratégique, la beauté et l’accessibilité de sa théorie, la possibilité de créer des versions artistiques harmonieuses. J'ai testé pendant des années toutes les versions imaginables.
Une opinion répandue est que la richesse stratégique d'un jeu de réflexion dépend du degré de complexité des règles et du nombre des pions. Ainsi les Echecs sont plus riches que les Dames, le Go est plus riche que les Echecs...
J'ai inventé un jeu avec seulement 8 pions dont les règles sont à la portée des enfants de 5-6 ans mais qui est plus riche que le jeu d'Echecs !
Le JIPTO présente un thème de la poursuite qui est toujours fascinant et mobilise bien l’esprit. Les règles du JIPTO de base sont à la portée des jeunes enfants car elles peuvent être interprétées de façon naturelle : un «loup» poursuit cinq «lapins» ou un «monstre» barre le passage à cinq «chevaliers».
Quand je parle de la richesse stratégique du JIPTO ce n’est pas seulement la conviction de ses adeptes. Je suis spécialiste (Docteur d’Etat) de la théorie de poursuite optimale et avec mes élèves, Docteurs en mathématiques, j’ai effectué pendant dix ans des recherches sur la théorie mathématique du JIPTO. Nous savons que ces recherches continuerons pendant plusieurs siècles et que l’ordinateur sera impuissant devant le JIPTO dans l’avenir prévisible.

F.M.: C’est impressionnant à l’époque où, après la défaite historique de Garry Kasparov en 1997, dans un «tournoi du siècle» contre l’ordinateur Deeper Blue, les Echecs, un grand mythe ludique, ont perdu, à haut niveau, de leur intérêt. On peut dire que les Echecs étaient le jeu du deuxième millénaire, car ce jeu est apparu en Europe au début de ce millénaire, il exerça une fascination grandissante pendant des siècles.
Les jeux favoris du troisième millénaire, à mon avis, devront résister aux ordinateurs et, surtout, avoir une grande valeur formatrice et culturelle.

G.T.: Le Monde du JIPTO est infini, par exemple, les amateurs des Echecs préfèrent les versions du JIPTO avec roques des pions car alors la situation peut changer brusquement. La Jiptomancie est amusante pour tous.
La possibilité de trouver pour chacun une version du JIPTO à son goût augmente considérablement la valeur formatrice du JIPTO. Les enfants adorent jouer avec les adultes, ils sont fascinés par les jeux qui correspondent à leur mentalité et intéressent aussi les adultes. J’exprime l’Esprit du JIPTO par la formule :

«Renforcer l’Imagination et la Créativité
par le Plaisir et l’Intérêt des jeux intelligents pour tous».


F.M.: André Deledicq, Président de la Commission française de l’enseignement des mathématiques (1996), pense que le JIPTO de base «semble avoir toutes les qualités pour devenir un vrai «classique» comme les échecs, les dames, le jacquet etc.»
La Jiptomancie est aussi une famille de jeux passionnants qui surprennent tous ceux qui les ont testés. Ayant la même légitimité que les autres «mancies» dans le cadre des Arts Divinatoires, la Jiptomancie servira comme support de méditation et de renforcement du moral, de relaxation et de convivialité. Je suppose qu’elle sera une des principales routes vers le Monde infini du JIPTO.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire